Faire appel à un biographe : tout savoir avant de se lancer
Depuis quelque temps maintenant, vous réfléchissez à l’idée de recourir aux services d’un écrivain biographe pour raconter votre histoire. Vous souhaitez faire un livre qui vous ressemble. Un livre qui reste et qui perdure. Mais concrètement : comment se déroule l’écriture d’un tel livre ? Trouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions et lancez-vous dans l’aventure, le cœur léger et l’esprit serein !
Concrètement, comment ça se passe ?
Tout commence généralement par un coup de fil ! Nous discutons de votre projet, de vos motivations et nous faisons connaissance.
Vous choisissez un biographe pour sa plume bien sûr, mais aussi pour cette capacité qu’il aura à vous mettre en confiance et pour le plaisir que vous aurez ensuite à le retrouver régulièrement autour d’un café !
Si nous entamons vous et moi, une collaboration, nous nous verrons ensuite au gré de vos envies et de vos disponibilités pour des séances d’une ou deux heures. Je vous écoute en toute confidentialité et ne retranscris dans mon récit que ce que vous m’autorisez à écrire.
Je vous soumets mes textes au fur et à mesure et nous réalisons ensemble un aller-retour pour y intégrer vos éventuelles remarques et ajustements. Vous assistez en temps réel à la progression de votre livre qui s’enrichit entre chaque séance d’un ou plusieurs chapitres.
Lorsque le livre est fin prêt, j’intègre les photos que vous aurez choisies, je réalise une relecture complète et j’envoie le document à mon imprimeur.
Comment se déroulent les séances ?

Les séances se déroulent dans un lieu calme et propice à la discussion : idéalement chez vous avec une tasse de thé ! Sinon dans tout autre lieu qui vous soit confortable : un café en bas de chez vous, au square dès les premiers rayons de soleil, ou en visioconférence si les conditions ne permettent pas que nous nous rencontrions.
Vous commencez votre récit et moi, je vous écoute en toute discrétion. Si les pensées se bousculent, ou si au contraire les mots ne trouvent pas leur chemin, je vous accompagne sur la pointe des pieds. Le reste du temps, vous n’entendrez que la plume consciencieuse qui gratte le papier !
Une fois mes cahiers remplis, je m’enferme chez moi et je commence le travail d’écriture. Je ne me contente pas de retranscrire vos propos de façon littérale. J’organise et restructure le récit pour lui donner du rythme et de la profondeur. Je rends compte de votre ton, de vos silences et de vos intentions. Je conserve ces mots qui vous caractérisent si bien et je m’efforce de trouver ceux que parfois vous n’avez pas su dire. Je fais en sorte que le récit soit fluide, facile et que vos mots soient habillés de la plus jolie des façons.
Peut-être ce livre a-t-il vocation à n’être lu que de vous. Peut-être sera-t-il le premier tome d’une longue saga ! Dans tous les cas, il est important que vous et vos éventuels lecteurs preniez plaisir à sa lecture !
Bon à savoir
Les séances sont réglées avant chacune de nos rencontres. Vous décidez du rythme de nos entretiens et donc de l’échelonnement des paiements. Je recommande néanmoins d’espacer chaque séance de 15 jours maximum afin de rester dans la dynamique du projet. Les motivations qui ont déclenché cette première prise de contact ont besoin d’être nourries par des entretiens réguliers 🙂
Si pour une raison quelle qu’elle soit, vous ne deviez pas aller au bout de votre projet, sachez que vous n’êtes en aucun cas engagé(e) : vous restez libre, à tout moment, de mettre fin à notre collaboration.
Vous aimeriez faire publier votre livre ?
Peut-être nourrissez-vous le rêve de voir un jour, votre livre, publié et votre histoire, partagée au plus grand nombre ? S’il est difficile de faire sa place sur le marché de l’édition, une chose est sûre néanmoins : l’avenir sourit aux audacieux ! Une fois le livre fini, vous serez tout à fait libre de démarcher des maisons d’édition en leur soumettant le livre issu de notre collaboration.
Une chose à avoir en tête cependant : vous et moi serons coauteurs de ce livre. Dans l’éventualité où il serait effectivement publié (et c’est tout ce que je vous souhaite !), il conviendra de discuter ensemble de la façon dont vous imaginez la suite. Sachez simplement qu’il vous sera possible d’avoir recours à une clause de cession de droit dont je vous divulguerai les principes avant notre première séance ensemble et que vous pourrez ensuite décider d’activer à tout moment durant notre collaboration.