A propos de moi

Vous voici fin prêt(e) à vous lancer dans une aventure biographique ? Félicitations !

Reste maintenant à trouver la bonne personne pour vous accompagner :
celle qui saura vous  entendre, vous comprendre et bien sûr, vous mettre à l’aise ! 

 

Qui suis-je ? Comment m’est venue cette envie d’écrire la vie des autres ?

Pour répondre à ces questions,  un rapide retour en arrière dans les tréfonds des années 90 est nécessaire.

Flashback

Une vocation de biographe

Comme tous les dimanches après-midi, je parviens à négocier une petite place sur le canapé. Mon père a déjà pris possession des lieux, étendu de tout son long pour la sieste dominicale, nous assignant de fait, une place bien moins confortable sur le tapis.
Je me glisse à ses côtés, le rapprochant dangereusement du bord. La tête sur son ventre, j’écoute la télévision d’une oreille, ses gargouillements de l’autre. Il pourrait faire la sieste sur son lit mais il préfère s’endormir en nous écoutant bavarder, ma mère, mes sœurs et moi.

L’après-midi s’écoule ensuite lentement, au gré des aventures de Walker Texas Ranger, puis de Jessica B. Fletcher dans Arabesque. Là où elle passe, tout le monde trépasse – pour notre plus grand bonheur.
En mon for intérieur, du haut de mes 10 ans, j’ai déjà envie d’être à la retraite comme elle. Pour voyager, taper des histoires sur ma machine à écrire et rencontrer un tas de gens différents. Puis, on m’a glissé à l’oreille que ce métier existait : biographe. 

Et voyez-vous, ça tombe bien, car je suis depuis toujours passionnée par les récits de vie. 

Ceux qui dissèquent avec minutie un parcours hors norme et le cheminement qui a précédé. 
Ceux qui relatent une enfance comme il n’y en aura jamais plus. 
Ceux qui dévoilent un bonheur, une rencontre, une blessure qui, plus que n’importe quel autre événement, a donné une direction, un sens ou un but. 
Ceux qui s’inscrivent dans la Grande Histoire.
Ceux qui s’effacent puis se rappellent à nous.
Ceux qui nous galvanisent, ceux qui nous meurtrissent, ceux qui nous façonnent.

Enchantée, je m'appelle Mathilde et je suis écrivain biographe

J’ai grandi en région parisienne dans un immeuble dans lequel j’ai successivement trouvé deux de mes meilleures amies. La première au troisième étage avec qui j’ai vécu une enfance fusionnelle. La seconde, au deuxième étage avec qui j’ai vécu une adolescence trépidante.

Après des études de droit et un troisième cycle en Management des Médias à la Sorbonne, j’ai beaucoup voyagé, un peu tâtonné. J’ai exercé de nombreux métiers : assistante de production, journaliste, rédactrice web, chef de projet pédagogique, attachée de presse, puis j’ai travaillé une dizaine d’années dans le marketing de produits culturels. 

Bienvenue, Je m'appelle Mathilde, je suis biographe et j'exerce sur Paris et la région Ile de France

J’avais quelque part dans un coin de ma tête, la conviction que je me tournerai à terme vers l’écriture, sans savoir alors, comment cela se traduirait.

Et puis, j’ai vu mes enfants grandir, mes parents vieillir.
J’ai vu des immeubles en remplacer d’autres, des quartiers se transformer.
J’ai vu d’heureux événements succéder à d’autres moins joyeux.
Et j’ai pris conscience du temps qui passe, de la vie qui change, de la mémoire qui flanche et des histoires qui se perdent. 

J’ai compris que c’était sur cela que je voulais écrire : entrer dans la vie des autres sur la pointe des pieds, capturer les récits. Les mots bien sûr, mais aussi les silences, les intentions, les intonations. Et restituer ces récits le plus fidèlement possible.

Mes engagements en tant que biographe

Mathilde Colas Biographe

Faire appel à un biographe, c’est dévoiler une histoire personnelle et intime. C’est se raconter tout entier avec ses joies, ses blessures et parfois, ses secrets. J’ai pleinement conscience de la confiance que vous me témoignez en choisissant ma plume plutôt qu’une autre. Je m’engage de mon côté à respecter la pleine confidentialité de nos échanges, à conserver une posture neutre et bienveillante et à faire de chaque rencontre, un moment de douce convivialité. 

Vous vous sentez (presque) prêt(e) à vous lancer ? C’est formidable !
Contactez-moi pour me présenter votre projet, je répondrai à toutes vos questions !

math.colas@gmail.com – Tel. : 06 69 58 62 35

Merci de votre confiance, je reviens vers vous très vite avec toutes les réponses à vos questions !
Retour en haut